Organisation d'événements par les membres de l'Equipe (JE, colloques, séminaires...)
- École d’été internationale “Voir avec les lieux” à Avignon, du 7 au 10 juillet 2025, avec la participation de Pierre Causse, Marion Denizot et Clarisse Bardiot.
- Bardiot, Clarisse : Journée d’étude Modeling Performing Arts with Linked art. Université Rennes 2. 30 et 31 octobre.
- Bardiot, Clarisse : Séminaire L’art des données, les données de l’art (programme en septembre).
- Séminaire Observatoire des mutations esthétiques sur les “Mutations des politiques de la culture”, le 5 septembre 2025, organisé par Dominique Chrétien, Marion Denizot et Sophie Lucet.
- Séminaire de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Patrimoines en devenir : stratégies émergentes (HERMÈS), programme “Patrimoine commun et nouvelles auctorialités”, dirigé par Marion Denizot, le vendredi 17 octobre, à l’Opéra de Rennes.
Participations des membres de l'Equipe à des événements scientifiques (JE, colloques, séminaires...)
- Pierre Causse, avec Alexia Kalantzis, animation de la table-ronde « La musique dans Axël : questions diverses autour de l’édition du drame » avec la participation de : Alice Folco, Adélaïde de Gemeaux, Sophie Lucet, Ana Orozco, Bertrand Vibert. Journée d’études Villiers de l’Isle-Adam : le théâtre et la musique, organisée par Sophie Lucet et Alice Folco, Samedi 14 juin 2025, Université Paris-Cité.
- Orléna Beylard, « Les enjeux des divertissements dans le pouvoir féminin à l’époque moderne : Le cas de la Dauphine Marie-Anne de Bavière, surintendante des spectacles (1680-1690) », Colloque « Les ‘‘patronnes’’: directrices du spectacle vivant. Enjeux historiques et contemporains » sous la direction de Nathalie Coutelet et Hélène Marquié, MSH Paris Nord, 18-19 juin 2025.
- Daraize Pierre, «Théâtre de la sidération II : rires et comique (XVIème-XXIème siècles)», colloque international organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, à l’Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes, 27 et 28 novembre 2025.
- Denizot Marion, “Mythe et idéal du théâtre populaire : les ressorts de la construction d’une mémoire publique”, intervention au colloque “Le spectacle vivant au spectre de ses mythes”, organisé par Romain Jobez et Martial Poirson, Université de Caen – Université Paris 8 – IMEC, Mercredi 22 et Jeudi 23 octobre 2025 à l’IMEC.
- Heugebaert Théo et Jacob Hart, “Operationalizing Theatrical Rhythm: Comparing Stopwatch-Based and Speech Recognition Methods for Measuring Speaking Rate”, intervention au colloque DH Benelux, Amsterdam, Vrije Universität, 4 juin 2025, https://doi.org/10.5281/zenodo.15438291
- Heugebaert Théo et Jacob Hart, “Measuring Words Per Second: Leveraging Speech Recognition to Analyze Rhythmic Transformations in Theatrical Creative Processes” Digital Humanities 2025. Lisbonne : Universidade NOVA de Lisboa, 16 juillet.
Activités du projet From Stage to Data (sélection) :
- Hart, Jacob et Clarisse Bardiot. 2025. « Introduction to Arvest », AVinDH workshop (SIG), Digital Humanities 2025. Lisbonne : Universidade NOVA de Lisboa, 14 juillet.
- Bardiot, Clarisse, Jacob Hart, Martin Kalfatovic, Régis Robineau, Margaux Faure, Juliette Hueber et Dominique Stutzmann. 2025. « A Decade of IIIF: Advancing Open Science and Accessibility through Interoperable Digital Heritage », Panel, Digital Humanities 2025. Lisbonne : Universidade NOVA de Lisboa, 18 juillet.
- Bardiot Clarisse, Bernard Jacquemin, Antonios Lagarias, Jeanne Fras, Nicolas Foucault, Jacob Hart, Alexandra Beraldin. 2025. « From Stage to Data : Ontologies for Performing Arts and Linked Open Data ». In DH Benelux. Amsterdam, 2025. https://doi.org/10.5281/zenodo.15588119.
- Lagarias Antonios, Clarisse Bardiot, Jeanne Fras et Nicolas Foucault. 2025. « Mapping the Real and Fictional Geographies of Avignon's Theatre Festivals ». In DH Benelux. Amsterdam, 2025. https://doi.org/10.5281/zenodo.15579712.
- Bardiot, Clarisse, Antonios Lagarias et Jeanne Fras. « From Program to Data: Macro and Micro Perspectives at the Avignon Festivals (In and Off) ». The Prism of Festivals in Theatre and Performance Studies. Open historiographic issues. University of Rome Tor Vergata, Rome, Italie, Octobre.
- Bardiot, Clarisse. 2025. « From Archives to Networks: Data Modeling for Mapping Performance History at the Festival d'Avignon ». International Federation for Theatre Research. Cologne, Allemagne, 11 juin.
Conférences invitées
-
Bardiot, Clarisse. 2025. « The Show Programme, the LLM and the Ontology: Designing Workflows for Performing Arts Analytics », DraCor Summit, Freie Universität Berlin et the University of Potsdam, 1er septembre. (Keynote)
Bardiot, Clarisse. 2025. Participation à la table-ronde Les métiers du patrimoine et de la recherche à l'heure de l'IA : entre adaptation et réinvention. Journée d'études Atelier Digit_Hum 2025 : IA, Intelligences Augmentées pour les SHS, ENS Paris, 2 octobre.
Bardiot, Clarisse. 2025. « Arvest, un outil pour l'analyse multimodale du patrimoine numérisé ». Journée d'études Atelier Digit_Hum 2025 : IA, Intelligences Augmentées pour les SHS, ENS Paris, 2 octobre.
Bardiot, Clarisse. 2025. « Des digital performances aux performing arts analytics ». Séminaire IMPEC (Interactions Multimodales par Écrans), ENS de Lyon, 26 septembre.
Publications d'ouvrages et d'articles
- Novembre 2025 : Pierre Causse, Sandrine Dubouilh et Aurélien Poidevin (dir.), Relire les traités techniques, Architecture, décor, machinerie, éclairage, costume, maquillage, Revue d’Histoire du Théâtre, no 301, 2025-2.
- Automne 2025 : Maëlle Puéchoultres, “ Nature exotique, nature excentrique, nature fantastique : Théophile Gautier et la représentation de la « nature indienne » dans le ballet-pantomime Sacountalâ”, Gautier et la nature. Nouvelles perspectives de recherche en écopoétique, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 47.
-
Automne 2025 : Martin Geoffre, « Qu’est-ce que le masque chamanique permet au théâtre de devenir ? », Le Masque scénique aujourd’hui, sous la direction de Giulia Filacanapa, Guy Freixe, Brigitte Prost, édition Deuxième époque, coll. « À la croisée des arts » Grand Format, Montpellier.
Bardiot, Clarisse et Jacob Hart, éd. 2025. Actes du colloque Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage. Rennes : Université Rennes 2, 7 au 9 février 2025. Publication numérique : https://workspace.arvest.app/mirador/27ff704000d7fb984b5815cdb90f8eb2c06561e1/workspace.json
Octobre 2025 : Orléna Beylard, « Les divertissements du Grand Dauphin » dans Le Grand Dauphin (1661-1711). Fils de roi, père de roi et jamais roi, (Versailles, Musée du château de Versailles, 14 octobre 2025-15 février 2026), cat. sous la dir. de Lionel Arsac, Paris, Faton, 2025.
Logiciels et outils informatiquesBardiot, Clarisse et Jacob Hart. 2025. Arvest. Application web gratuite et open source basée sur IIIF et Mirador pour analyser et interpréter le patrimoine culturel. https://arvest.app/fr
Valorisation
- Journée Réseaux Scènes et arts visuels, le jeudi 2 octobre 2025 dans la salle Pina Bausch, université de Rennes 2: accueil des structures culturels du territoire.